Sur le chemin de l’école

Le mercredi 13 novembre, nous sommes allés à pied au cinéma Arcel. Arrivés dans la salle, nous nous sommes assis sur les sièges rouges : sans parler, nous avons regardé le film « Sur le chemin de l’école ». Dans ce film, nous avons découvert quatre personnages de quatre pays différents :

Carlito a 11 ans et se lève très tôt le matin pour aller à l’école avec sa petite sœur Micaela qui a 6 ans. Ils parcourent 18 kilomètres à cheval chaque jour. Ils traversent les plaines. Carlito est très prudent car le chemin est très dangereux.

Samuel est un garçon de 13 ans qui n’est pas comme les autres : il est très intelligent. Il se déplace dans une chaise roulante en fer fabriquée avec une chaise en plastique blanche. C’est un garçon courageux qui veut aller jusqu’au bout de ses rêves. Il ne se plaint jamais.

Jackson vit au Kenya. Il a 11 ans. Tous les jours, il traverse la savane, où il y a des éléphants, pour aller à l’école avec sa sœur. Ils sont très rusés, ont du courage et sont solidaires. A l’école, ils portent des uniformes. Le matin, avant de commencer les cours, ils lèvent un drapeau et chantent.

Zahira habite au Maroc, elle a 12 ans. Elle parcourt plus de 22 kilomètres. Après une demie-heure de marche, elle retrouve ses amies Zineb et Noura. Elles sont toutes les trois en 6è. Elles traversent des montagnes pour aller à l’école tous les lundis et reviennent les vendredis. Zahira est très courageuse. Elle est la première de sa classe et aime beaucoup l’école.