AS 3A (Activités Acrobatiques et Aériennes)

La Gymnastique Acro-Aérienne (G2A) a été créée dans l’académie de Versailles, il y a plus de 25 ans pour répondre à un problème : trouver une alternative à la pratique gymnique développée par l’UNSS nationale, qui perdait des pratiquants et risquait de disparaitre. Cela s’est traduit par une réflexion des enseignants de l’époque, par une adaptation pédagogique de la gymnastique artistique et par la publication d’un code par les éditions EPS.
Cette gymnastique propose aux élèves de réaliser sur cinq agrès possibles (barre fixe, barres asymétriques, barres parallèles, saut de cheval, sol et poutre) des éléments gymniques isolés et non enchaînés autour des actions de "tourner, voler, se renverser".
Enfin plusieurs rôles, s’inscrivant dans la formation de citoyens physiquement et socialement riches, peuvent être occuper par les élèves : gymnaste, pareur, observateur, juge, secrétaire, co-organisateur.

L’Annexe de Gymnastique jouxtée au collège permet la pratique de cette activité dans sa globalité (hormis les barres parallèles).

Les entraînements ont lieu de 13h à 14h le Mardi, Jeudi et Vendredi
Les compétitions se déroulent le mercredi après-midi. Les déplacements sont pris en charge par l’AS et se font le plus souvent en car.