Rencontre avec le Docteur Meynard

(actualisé le )

Le jeudi 31 mars 2011, les élèves de 6E et de 5E ont rencontré le Docteur Meynard de l’association "Vietnam Enfants de la Dioxine" (VNED).

Pour voir des extraits vidéos de cette rencontre, cliquer sur la vidéo ci-dessous :

Voici le compte-rendu de cette rencontre réalisé par des élèves de 5E et 6E :

Nous, les élèves du projet Vietnam, avons fait, dans les semaines précédentes, des recherches sur Internet sur le docteur Meynard et nous les avons présenté à notre classe. Nous avons aussi remonté l’exposition sur le Vietnam pour l’arrivée du docteur Meynard .

Celui-ci est venu le jeudi 31 mars 2011, au collège Chantemerle, au CDI, à l’occasion d’une conférence sur les enfants atteints de dioxine. Lle docteur Meynard a commencé a nous parler de la géographie du Vietnam, après il nous a parlé des guerres du Vietnam puis il a commencé à nous parler de l’association. En effet, le docteur Meynard a travaillé dans de nombreuses associations dont une en Afrique où il a passé 12 ans et deux autres au Cambodge et au Vietnam où il a passé 4 ans. Il fait actuellement du bénévolat en tant que médecin, membre de l’association française « Vietnam, les Enfants de la Dioxine ». Il a été poussé à travailler au sein de cette association quand il a fait la rencontre d’un membre de celle-ci. Il nous explique que la dioxine provoque des cancers et des malformations qui se manifestent à la naissance ou au fil de l’enfance, pour certains cas, qui provoquent des problèmes mentaux. Il nous apprend aussi qu’il n’existe aucun remède contre la dioxine mais que des chirurgiens peuvent améliorer l’état des enfants touchés par cette affreuse maladie. La dioxine est à la base un sous-produit, contenu dans l’agent orange. Ceci a été répandu par les Américains au cours de la guerre du Vietnam entre 1965 et 1973. Ce produit dévastateur a ravagé les cultures, les forêts et a contaminé ou tué les habitants de ce pays. La dioxine est un herbicide (tue les plantes) et un défoliant (fait tomber les feuilles des arbres).
Quelques fois, la maladie n’est pas détectée dès la naissance ; certains enfants sont touchés génétiquement. Plusieurs personnes font partie de cette association Française (environ 200)

Fatoumata, Ivânia, Diana, Maelys, Manon, Emma, Louis, Emeric, Taïs et Farah

Pour en savoir plus, allez consulter le site de cette association.