Sortie à la MJC Le mémorial national des victimes de la traite négrière et de l’esclavage colonial

Les élèves de 3eA et ceux de 5eD se sont rendus à la MJC de Corbeil-Essonnes jeudi 21 février pour une présentation du mémorial national des victimes de la traite négrière et de l’esclavage national par des intervenants du Comité Marche du 23 Mai 1998 (CM98), "qui, depuis vingt ans, s’est engagé dans un travail mémoriel en direction des descendants d’esclaves français, avec l’appui de l’État et des collectivités territoriales intéressées."
L’objectif de cette association mémorielle antillaise est de :
 Réhabiliter, honorer et défendre la mémoire des victimes de la traite négrière et de l’esclavage des ex colonies françaises.
 Faire connaître l’histoire de la traite négrière et de l’esclavage colonial, ainsi que les spécificités des sociétés post – esclavagistes.
 Participer aux luttes contre toutes les stigmatisations et les discriminations de population du fait de leur origine, leur genre, leur culture, leur religion ou leur histoire.

Les élèves ont visionné un petit film d’une vingtaine de minutes sur l’histoire de l’esclavage colonial, et ont pu discuter et poser des questions aux intervenants. Puis ils ont ensuite pu observer les quelques panneaux répertoriant les noms retrouvés de victimes de l’esclavage colonialiste.

Retrouvez la documentation en cliquant sur le lien suivant :