Le Vietnam colonial

(actualisé le )

Qu’est-ce que la colonisation ?
La Colonisation est le processus d’occupation, puis d’exploitation d’un pays au profit d’un autre.

Chaque peuple européen veut montrer qu’il est supérieur aux autres en conquérant davantage de territoire.
Les puissances européennes veulent obtenir des débouchés, c’est-à-dire disposer de territoires pour y écouler leurs produits industriels, et s’y procurer des matières premières (minerai, caoutchouc …). Elles cherchent aussi des bases terrestres pour pouvoir contrôler les grandes routes maritimes, favoriser leur commerce et leurs déplacements dans le monde. Elles veulent y intégrer des colons.
Enfin, les Européens pensent que les peuples d’Asie et d’Afrique sont en retard par rapport à ceux d’Europe et qu’il est de ce fait de leur devoir de leur apporter la civilisation et le progrès. Ils interviennent aussi parfois pour protéger les missionnaires (personnes qui ont pour mission de diffuser leur foi) qui cherchent à répandre la religion chrétienne dans les terres lointaines.

Les causes de la colonisation selon Jules Ferry

Le chemin de fer du Nord –Sud :

Afin d’exploiter au mieux cette colonie, la France souhaite y développer un chemin de fer. C’est le 11 novembre 1898, que la décision de fonder une ligne de chemin de fer est prise. Le texte officiel est signé en présence de Paul Doumer, Gouverneur Général de l’Indochine. En effet, de nombreux ouvrages d’art devront être construits. Un des plus emblématique est dans doute le pont Paul-Doumer. Celui-ci se trouve à Hanoï et permet à la voie ferrée de franchir le fleuve Rouge. Les travaux, lancés en 1898, se sont achevés le 28 février 1902. C’est une entreprise française qui a conçu et construit le pont qui a ainsi pu être mis en service en 1903. Il était alors l’un des quatre plus longs ponts du monde (1682 m de long) et un grand symbole de la révolution industrielle imposée en Asie. Il fait partie des très nombreuses structures métalliques construites dans le style Eiffel. À cette époque il était seulement accessible aux vélos, aux trains et aux piétons. La construction globale de la ligne a donc pris du temps. Il faudra attendre 1936 pour voir la ligne appelée « Transindochinois » totalement achevée. Sa longueur totale atteint alors 1 730 kilomètres. Aujourd’hui cette ligne fonctionne toujours.

Louis et Emeric (6E) ont réalisé une grilles de mots croisés à partir des informations de cette rubrique : A toi de jouer !

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