A la découverte du Vietnam culturel

(actualisé le )

LES GOUTS ET LES SAVEURS

Les goûts diffèrent entre le Nord et le Sud du pays, mais, où qu’ils vivent, les Vietnamiens savent, pour chaque plat, trouver le juste équilibre entre les saveurs épicées, aigres, salées et sucrées.

Par exemple, la douceur du sucre est compensée par l’acidité des fruits, en particulier par des tranches de citron vert présentées dans des bols que l’on presse à son goût dans les soupes de nouilles et dans les sauces, et des kalamansi (petits agrumes à la peau verte et à la chair orange dont le goût est à mi-chemin entre le citron vert et la mandarine). Le jus mélangé à du sel et du poivre sert de sauce dans laquelle sont trempés les fruits de mer, viandes et omelettes.
Une sauce très répandue, est la sauce nuoc mam (sauce de poisson). Le nuoc mam s’obtient en faisant fermenter de petits poissons (le plus souvent des anchois) dans d’immenses pots en terre, en béton ou en bois, recouverts de sel et lestés pour qu’ils baignent toujours dans leur saumure. Ils sont conservés ainsi, dans un endroit chaud (souvent en plein soleil), pendant près d’un an. A mesure qu’il fermente, le poisson produit un liquide odorant, le nuoc man.

Louise en 6E a réalisé ce texte à trous pour vérifier ce que tu as retenu : à toi de jouer !

<jeu10>

Les plats de nouilles se mangent à toutes heures.
Voici quelques exemples de plat à base de nouilles :
Le pho qui est fait avec du banh pho (pâtes de riz blanches) est une soupe aux multiples savoir. Ce plat a presque le statut de plat national.
Le bun bo est une soupe de vermicelles relevée au bœuf.

Les légumes vont des plus connus (tomates, pommes de terre, aubergines …) aux plus exotiques (fleurs de banane et tiges de fleur de lotus qui sont proposés en salade).
Les fruits sont nombreux et succulents : mangues, goyaves, litchis, longanes, fruits du dragon, fruits de la passion et de jacques.

LA VIANDE

La viande la plus consommée est sans conteste le porc. Il est souvent servi grillé. Moins consommé, le bœuf se trouve dans le pho, le kho bo (ragoût aux tomates), le thit bo bit tet (steak à la poêle), enveloppé de lot (feuille de poivrier sauvage) ou grillé. Parmi les autres viandes, citons la chèvre (préparée en fondue avec du potage au curry), les grenouilles, les larves d’insectes …

Un petit quiz réalisé par Taïs et Farah en 6E sur la cuisine vietnamienne...

<jeu17>

LES BOISSONS

Les vietnamiens accordent une grande importance au thé (appelé tra dans le Sud et ché dans le Nord). Et ils boivent aussi beaucoup de café (ca phé), le pays en est d’ailleurs un grand producteur.
Au Vietnam, on trouve aussi différents alcool : de la bière, le ruou (qui désigne tout à la fois, le vin et les alcools locaux, de riz pour la plupart). Dans les montagnes du nord, on trouve le ruou can, alcool de riz léger à boire dans un récipient commun avec une longue paille en bambou. On trouve aussi le ruou ran (alcool de riz ou marine un serpent) un élixir censé tout guérir.

Comment se répartissent les plats dans la journée ?

Les vietnamiens font trois repas par jour et grignotent dans la journée.
Le petit déjeuner est simple, généralement à base de nouilles ou de chao (riz).
Ils mangent des baguettes de pain à la française (« héritage » de la colonisation), le banh mi, à toute heure, le trempant parfois dans le thé ou le café.
Le déjeuner commence tôt, autour de 11h. Auparavant les vietnamiens avaient pour habitude de prendre ce repas chez eux, mais ils sont désormais nombreux à aller au café.
La famille se rassemble à l’heure du dîner. Les mets sont disposés autour du plat de riz au centre de la table, chaque membre de la famille mangeant dans son bol.

LES HABITS TRADITIONNELS

Au Vietnam, souvent les hommes sont à la mode occidentale et les femmes restent fidèles au costume national. Mais les vietnamiennes ont su donner une élégance particulière à ces tenues traditionnelles.

AO DAI veut dire littéralement (robe longue). Il se prononce (ao yai) dans le sud et (ao zai) dans le nord.
Elle se compose d’un pantalon et d’une tunique descendant jusqu’aux chevilles. Elle recouvre tout le corps sauf la tête, les mains et les pieds. Elle est souvent portée par des étudiantes lors des cérémonies officielles.

AO TU THAN : Les femmes vietnamiennes le portait du 17ème au 19ème siècle. C’était une tenue traditionnelle, cette tenue est toujours portée dans certains villages du nord du Vietnam.

Nòn bài thò : C’est un chapeau conique. Il est également un symbole vietnamien. Il protège de la pluie et du soleil. Il est composé de bambou et de latanier.

LA MUSIQUE VIETNAMIENNE

Au Vietnam, la musique vietnamienne est une synthèse originale des influences chinoise, indienne, indonésienne, occidentale et bouddhique.
La musique traditionnelle est extrêmement diverse selon les régions du pays. Il s’agit d’une musique modale avec deux modes (dieu) principaux :
Bac, (« nord ») est de caractère joyeux.
Nam, (« sud ») est de caractère triste.
A partir du 19ème siècle les Vietnamiens écoutaient des musique populaires qui parlaient de la vie rurale, des rencontres, de la pitié, des paysans et de l’amour. Le chant était gai, mélancolique et plaintive. L’autorité féodale était parfois inhumaine et le peuple, souvent meurtri par les invasions étrangères, était mélancolique.

cithare a 16 cordes

đàn nhị (vièle)

Pour vérifier ce que tu as retenu des vêtements et des instruments de musique vietnamiens, remplis la grille de mots croisés préparée par Taïs et Farah (6E).

<jeu14>

LE NOUVEL AN VIETNAMIEN

Le Têt est la date la plus importante du calendrier vietnamien. Cette fête a lieu entre le 19 janvier et le 20 février. La date du 1er jour de l’année n’est pas fixe, car l’année vietnamienne est basée sur le calendrier lunaire qui comporte 12 périodes pour un total de 355 jours. Afin de rattraper les quelques 10 jours qui ont été perdus tous les ans par rapport à la révolution terrestre de 365, un mois est ajouté tous les 3 ans.
La célébration du Têt commence sept jours avant le Nouvel An, quand les Tao Quan, les trois esprits du foyers, présents dans la cuisine de toutes les maisons, montent au paradis pour informer l’empereur de Jade des évènements de l’année écoulées.
On dresse un arbre du Nouvel An (cay neu) pour éloigner les mauvais esprits. Le kumquat est un arbre très populaire partout dans le pays.

Que font les Vietnamiens de France pour fêter le Têt ?

Louise en 6E a réalisé ce texte à trous pour vérifier ce que tu as retenu : à toi de jouer !

<jeu12>

Un pendu réalisé par Farah et Taïs en 6E :

<jeu11>