14ème festival du cinéma européen en Essonne

Affiche festival

Cette année, le collège Chantemerle a participé au festival du cinéma européen en Essonne. En effet, les 3C ont contribué à l’élection du meilleur court métrage du festival, en assistant à la projection de l’ensemble des courts métrages sélectionnés cette année, lors de la journée du 14 novembre, à Marcoussis. Ils ont délibérés en groupe et se sont mis d’accord sur le choix du réalisateur qui recevra, le dimanche 25 novembre, le prix collégien d’une valeur de 1000 euros. L’élève Thomas Galéa, accompagné de ses professeurs, a remis ce prix lors de la cérémonie de clôture à Brétigny-sur-Orge, le dimanche 26 novembre 2012.
Les 5A et les 5D ont été accueillis par le directeur de la salle de cinéma Agnès Varda à Juvisy-sur-Orge, pour visionner deux films : Little Bird et Le Havre ; ils ont pu ensuite échanger leurs impressions sur ces deux films et prolonger leur expérience de collégiens au cinéma.
De même, les 3A et les 3C se sont rendus au cinéma de Brétigny-sur-Orge le 29 novembre, pour découvrir le film d’animation autobiographique Couleur de peau, miel, ainsi que 17 filles.
Ainsi les élèves, à travers cette expérience de festivaliers, auront pu approfondir leurs connaissances artistiques et plus particulièrement cinématographiques.