Bilan du Championnat de France 2016 Section Sportive Water-Polo

Les 8, 9 et 10 juin, 8 élèves représentaient notre collège aux championnats de France UNSS de Water-Polo à Sochaux (25).

Chantemerle était placé dans la poule 2 avec Aix-en-Provence et Lille.

Le premier match face à Lille fut facilement remporté 17-0, mais le second face à Aix-en-Provence fut perdu sur le score sévère de 7-1, Chantemerle n’ayant pas réussi à développer un haut niveau de jeu en raison de la tactique adverse.

En terminant 2ème de cette poule, Corbeil était condamné à remporter les barrages pour intégrer le dernier carré et les demi-finales à leur portée.

L’équipe réalisa un premier match très sérieux face à Arras et étouffa littéralement l’adversaire (10-0). Le second match de barrage face à Noisy-le-Sec prenait alors la forme d’un quart de finale : seul le vainqueur intégrerait les demi-finales (pour lesquelles Aix-en-Provence, St-Jean-d’Angély et Limoges étaient déjà qualifiées).

Le match contre Noisy fut le moment le plus important vécu par nos élèves. Noisy-le-Sec est en effet un grand club qui évolue en Pro A et les élèves du collège de Noisy-le-Sec étaient coachés par Jonathan Moriame, le gardien de l’équipe de France de Water-Polo !

Chantemerle développa son plus beau jeu du tournoi, mena 2-1 à la mi-temps et même 5-2 au cours de la seconde mi-temps. Mais Noisy ne voulait pas s’incliner et durcit énormément les conditions de jeu : le match devint un combat au sens propre du terme ! Le durcissement de l’affrontement auquel Chantemerle n’a pas répondu avec suffisamment d’intensité profita à Noisy qui égalisa à 2 secondes de la fin du match. C’est au but en Or que la rencontre allait se départager ! Le match était alors regardé par l’intégralité des spectateurs soutenant majoritairement Corbeil, le petit poucet, face à l’Ogre noiséen.
C’est finalement Noisy qui inscrira le but victorieux, jouant en supériorité numérique suite à l’exclusion définitive d’une joueuse corbeilloise pour 3 fautes et malgré la performance incroyable du gardien de Chantemerle qui repoussa plus d’une dizaine de tirs.

Chantemerle avait perdu son quart mais gagné le coeur du public ! Malheureusement insuffisant pour aller chercher une possible médaille... et surtout consoler les esprits déçus.

Comme dernier match, Corbeil affronta une nouvelle fois Arras pour la 5ème place et gagna 12-0.

C’était le dernier championnat de France pour la "première génération" ayant suivi une formation complète au collège (de la 6ème à la 3ème) avec l’appui de l’ASCE Les Dauphins. Elle peut être fière de son niveau atteint !

Pour conclure, une bonne nouvelle tomba lors du protocole de remise des résultats, notre Jeune Officielle - Cassandre Ngata - obtenait son diplôme National d’arbitre ! Bravo pour sa persévérance.

L’équipe : VANIER Alexis (gardien) - DE WIT Miléna - PESME Aileen - BERGER Théo - CHIECCHI Enzo - KROMPHOLTZ Lilian - PAMPHILE Victor - PINSON Gauthier

Le classement de ces championnats de France 2016 : 1) St Jean d’Angély 2) Limoges 3) Noisy le Sec 4) Aix en Provence 5) Corbeil-Essonnes 6) Arras 7) Toulouse 8) Lille 9) Echirolles